Mieux gérer son temps pour réenchanter son quotidien

gérer son temps

Nous passons environ 26 ans de notre vie à dormir.

5 ans à manger.

Et plus de… 34 ans devant un écran d’ordinateur ou de télévision.

Alors que certaines choses sont indispensables à notre équilibre personnel, d’autres, comme le fait de rester 4 heures par jour devant la télévision ou 2 heures 30 sur les réseaux sociaux, sont de mauvaises habitudes qui nous empêchent de nous accomplir.

Des tâches chronophages qui, chaque jour, nous font perdre un temps que l’on ne peut plus rattraper. 

Un constat alarmant pour une prise de conscience immédiate. Pour remédier à cela, des astuces pour bien gérer son temps existent. 

Découvrons ensemble les plus efficaces pour développer sa productivité. 

 

Gestion du temps : pourquoi est-il indispensable de revoir ses priorités ?

 

Surmenage, manque de concentration, épuisement, stress… Une mauvaise gestion du temps et c’est la vie personnelle et professionnelle qui en prend un coup. 

Le temps ne se gagne pas, il se perd à tout jamais. 

Il est donc urgent de mettre en place des principes simples pour gérer son planning plus efficacement et ainsi reprendre le contrôle sur sa vie. 

Retrouver un équilibre de vie pro/perso consiste à repenser ses activités et leur priorité dans son emploi du temps. 

L’avantage d’une meilleure gestion permet d’améliorer sa productivité et la qualité de son travail ou encore de sa vie sociale. 

Nous vivons dans un monde où tout va vite, trop vite même. Acculés, nous ne prenons plus la peine de penser à ce que nous faisons mais reproduisons mécaniquement des schémas quotidiens et une routine dont nous n’arrivons plus à retirer de la satisfaction. 

Il convient de réapprendre à prioriser ses tâches pour se concentrer sur l’essentiel, dont chacun trouvera une définition personnelle en fonction de ses envies et besoins. 

Manager son temps est une conduite à mettre en œuvre tous les jours. Malgré une certaine rigueur s’imposant au démarrage, elle deviendra vite un indispensable pour garder le contrôle sur votre temps

 

Les bénéfices d’une meilleure organisation de son temps

 

  1. Moins de stress 

 

Douleurs musculaires, troubles du sommeil et de l’appétit, pensées négatives, burn out, etc. Les conséquences du stress sont dévastatrices sur la santé mentale et physique. 

Mieux organiser son temps permet de réduire son anxiété. Cette peur de ne pas rendre son travail dans les délais, ce souci de la charge de travail en retard… 

L’angoisse de décevoir un collègue, un patron, un client… Moins vous serez en mesure de garder le contrôle sur votre emploi du temps, plus vous laisserez la place à l’imprévu, ce qui augmentera incontestablement votre stress au quotidien. 

  1. Un meilleur équilibre de vie

 

L’un des avantages de la gestion du temps personnel est le fait de pouvoir conjuguer facilement sa vie personnelle avec ses obligations professionnelles. 

Lorsque l’on comprend que son temps a une valeur très élevée, on s’applique à utiliser des techniques pour gérer son temps et ne plus se laisser dépasser, au risque de perdre en qualité de vie. 

L’entrepreneur qui ne connait généralement pas la règle des 35 heures doit faire d’autant plus attention à chaque minute de son temps pour être à la fois productif et efficace. 

  1. Moins de procrastination 

 

Un planning prévu à l’avance, c’est la garantie que les tâches seront réalisées en temps et en heure. 

Le fait de toujours tout remettre au lendemain relève très souvent d’un manque de motivation au vu de l’importance de l’ouvrage qui nous attend.

Contrôler son temps, c’est planifier minutieusement chaque journée pour être certain de réaliser les tâches qui comptent et s’assurer qu’elles seront terminées dans les délais prévus. 

 

Des astuces simples pour bien gérer son temps au quotidien

 

La technique Pomodoro

 

Optimiser son temps n’est pas toujours facile. Alors pourquoi ne pas minuter les tâches à effectuer pour s’assurer que l’on respecte le temps imparti pour chacune d’entre elles ? C’est en tout cas ce que propose cette méthode pour gérer son temps qui a été développée dans les années 80. 

Simple à mettre en place dans son travail ou dans ses occupations journalières, elle ne demande ni connaissances spécifiques ni matériel particulier. 

Il vous suffit simplement d’utiliser un minuteur sur votre téléphone portable.

La technique s’appuie sur la capacité de notre cerveau à se concentrer sur des tâches dans un laps de temps défini. Ici, chaque session de travail dure environ 25 minutes puis autorise une pause de 5 minutes, pour reprendre ensuite une seconde session de 25 minutes. Il suffit de répéter la boucle à deux reprises pour ensuite avoir une longue pause de 30 minutes avant de renouveler un nouvel enchaînement de travail.  

 
Principe de Pareto : la loi 80/20

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la loi de Pareto, selon laquelle 20 % de nos actions sont responsables de 80 % de nos résultats. 

Cela signifie que nous passons une grande partie de notre temps à accomplir des choses qui n’apportent que très peu de bénéfices à notre vie personnelle ou à notre activité professionnelle.

Le principe 80/20 détermine les 20 % de tâches les plus importantes pour se concentrer uniquement sur celles-ci.

En identifiant les problèmes auxquels vous faites face et les causes de chacun d’entre eux, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions. 

Si 20 % de projets rapportent 80 % de votre chiffre d’affaires, ne serait-il pas intéressant de se passer de ceux qui représentent une perte de temps pour se concentrer uniquement sur ceux qui fonctionnent réellement ? 


Savoir gérer son temps efficacement demande des efforts mais les résultats peuvent être à l’origine d’un changement de vie significatif. 

Répétée chaque jour, l’utilisation de ces techniques de gestion du temps vous aidera à vous fixer des objectifs plus clairs, à gagner en confiance en vous et à augmenter votre capacité de production. 

 

Prioriser ses tâches est un apprentissage quotidien qui permettra, à terme, d’accomplir ses objectifs sans pour autant renoncer à la qualité du rendu ou au plaisir d’effectuer ces tâches.

Il faudra également penser à éliminer les sources de distraction qui vous éloignent indiscutablement de vos objectifs : réseaux sociaux, YouTube… Même si ceux-ci font parfois partie des stratégies d’acquisition de trafic pour votre business, ils peuvent entraîner une perte d’attention et d’énergie très importante. Les notifications et autres appels intempestifs ne permettent pas toujours de garder la concentration nécessaire. 

Vous arriverez ainsi à vous libérer du temps pour des choses qui comptent pour vous comme pour ceux qui vous entourent, et à développer l’énergie et la patience requises pour affronter les difficultés et les défis de votre vie d’entrepreneur. 

 

On pourrait ajouter à la liste : 

  • Apprendre à dire non à un client, à un employé ou à soi-même afin de garder le contrôle sur ses priorités.
  • Déléguer davantage. C’est un point peu abordé mais essentiel pour garder la main sur son emploi du temps.
  • Prendre conscience que le manque de temps n’est pas une fatalité mais un défi de plus à surmonter. 

 

Christel Rubinel votre coach pour une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle plus sereine.

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