La bienveillance envers soi-même et les autres : une alliée précieuse

La bienveillance envers les autres est votre plus précieuse alliée. Mais pas seulement. L’autocompassion est tout aussi indispensable pour une vie saine et sereine. À la croisée des chemins entre bien-être personnel et professionnel, je vous explique aujourd’hui en quoi la bienveillance envers soi-même et les autres est essentielle à notre quotidien.
Qu’est-ce que la bienveillance ?
La bienveillance est un mot issu du latin « benevolentia » qui signifie « disposition favorable à autrui ». C’est également le cas pour le mot « bénévole », ayant la même racine étymologique. La bienveillance est donc une valeur humaine, une disposition affective qui a pour objectif le bonheur et le bien d’autrui.
Comment faire preuve de bienveillance envers soi-même ?
Faire preuve de bienveillance envers soi-même est le début d’un chemin qui peut mener jusqu’au dépassement de soi. Ces étapes sont primordiales pour s’entourer de compréhension et d’indulgence, en voici quelques-unes à mettre en place :
- apprendre à dire non, notamment aux autres et pas à soi ;
- accepter ses imperfections, ses travers, ses défauts dont nous ne sommes pas fiers ;
- être à l’écoute de ses émotions, de ses ressentis et de son instinct ;
- faire preuve de compassion envers soi-même ;
- se congratuler et se féliciter de la plus modeste victoire.
Comment exprimer sa bienveillance envers les autres ?
Afin que l’on puisse faire preuve de bienveillance envers autrui, il est indispensable de se montrer désintéressé, compréhensif, indulgent et attentionné. Une des caractéristiques majeures de la bienveillance est le désintéressement total, à ne rien attendre en retour, faire une action de manière spontanée et généreuse.
Votre attitude doit refléter ce que vous êtes réellement. N’hésitez pas à vous montrer généreux de manière inconditionnelle, pratiquez la bienveillance envers vous-même, questionnez-vous sur le sens du bonheur, devenez acteur ou actrice de vos relations, maîtrisez l’art subtil et délicat de l’indulgence et de l’empathie. Et surtout, gardez votre ouverture d’esprit.
Une personne bienveillante se distingue par sa capacité à valoriser l’autre, à prendre en compte l’impact dont bénéficie la personne destinataire ainsi que sa personnalité.
Pourquoi la bienveillance est-elle importante ?
Lorsqu’on fait preuve de bienveillance envers soi-même et autrui, la dopamine augmente dans notre cerveau et produit une amélioration naturelle de l’humeur. Cela nous rend simplement plus heureux.
La bienveillance réduit la distance émotionnelle et physique entre deux personnes. Elle renforce les liens et permet de rapprocher les gens entre eux. Qui ne souhaite pas fréquenter des gens susceptibles d’être indulgents, tolérants, compréhensifs et désintéressés dans leur entourage ?
La bienveillance élargit notre champ de compréhension du monde extérieur et de l’autre. En agissant de manière bienveillante, nous prêtons plus d’attention à ce qui nous entoure. C’est gratifiant et cela nous donne un sentiment puissant d’exister.
Au sein de n’importe quelle organisation humaine, la bienveillance ne se décrète pas. Elle se vit et se développe au cours de notre vie, en fonction des épreuves que nous traversons et de la personnalité que nous affinons. Pour faire preuve de bienveillance envers soi-même et autrui, il est indispensable d’agir avec empathie et de cultiver cette disposition.