La gestion de son temps : 4 conseils pour aller à l'essentiel

gestion du temps

La gestion du temps, la gestion de mon temps.

Lorsque je me suis lancée, je me posais énormément de questions : comment atteindre plus rapidement mes objectifs ? Est-ce que je fais le bon choix ? Vais-je dans la bonne direction ?

J’ai alors mis de nombreuses actions en place dans ma vie et le livre Le guerrier du temps de Steeve Chandler m’a grandement aidé. J’y ai trouvé de véritables pépites et bon nombre de réponses à toutes mes interrogations. C’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui et vous donne mes 4 conseils pour mieux gérer son temps et aller à l’essentiel.

1.  Privilégier des petits objectifs

Nous avons souvent tendance à fixer nos objectifs sur le long terme alors qu’il serait beaucoup plus simple de les découper en les ramenant sur le court terme. Un objectif conséquent fait souvent peur, l’échéance est loin et il est difficile d’appréhender sa concrétisation. Résultat ? Cela peut mener à de la démotivation, du stress et de l’inquiétude.

Pour éviter de rester bloqué dans le futur, je vous conseille donc de diviser cet objectif en plusieurs sous-objectifs. À la place d’une seule ambition par an, fixez-vous par exemple une à deux missions par semaine. Vous verrez combien le temps passe plus vite et surtout à quel point cela va vous rassurer. L’objectif se concrétisera, cela vous motivera et vous permettra de rester dans l’action.

2.  Fournir un travail de qualité

« Si vous voulez réussir quelque chose, c’est du bon travail qui vous le permettra ». En lisant ce passage du livre Le guerrier du temps, cela m’a vraiment conforté dans le choix de mes prestations. J’aime apporter le maximum de présence et de qualité à mes clients. Je m’adapte à chacun d’eux, je m’en imprègne pour leur fournir le meilleur. Je ne désire pas que mon client soit comme moi, je souhaite qu’il me surpasse et je lui donne les moyens d’y arriver. Pour mieux gérer son temps, il est donc important de fournir un travail de qualité et d’offrir le meilleur de soi-même.

3.  Remplacer savoir par choisir

Savoir et apprendre comment faire de nouvelles choses demande beaucoup de temps : du temps passé, du temps présent et du temps futur. Or le choix fonctionne différemment. Lorsqu’on choisit, nous sommes déjà à l’étape d’après. Nous savons exactement où aller, le choix est fait et il a d’ailleurs suffi d’un instant pour le réaliser. Même si l’on se trompe ce n’est pas grave. Nous restons dans l’action, et tout ce chemin parcouru n’est pas perdu, il nous aide à avancer.

Choisir permet donc d’aller à l’essentiel et de mieux gérer son temps. Même si l’on doit prendre ensuite une autre direction, nous avons déjà fait tout ce qu’il faut en amont.

4.  S’emparer du problème

La gestion du temps n’est rien d’autre que la gestion d’un problème. Pour le supprimer, le plus efficace reste de s’emparer du problème en le dressant sur papier. L’objectif est de le faire sortir de notre sphère émotionnelle. Une fois que cette émotion nous faisant si peur est sortie, il est alors plus simple de régler le problème. C’est à ce moment-là que l’on peut demander de l’aide à l’autre pour progresser encore plus rapidement.

En conclusion, je vous conseille particulièrement le livre Le guerrier du temps. Cette lecture m’a véritablement aidé à gérer mon temps, mieux appréhender mes objectifs et surtout, cela m’a permis de comprendre que tout n’est pas une question de temps, mais plutôt d’action.

Le futur n’attend que toi, fais un choix dès à présent et passe à l’action.

Christel Rubinel votre coach pour une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle plus sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.