La digitalisation de l’entreprise : un passage incontournable pour simplifier sa vie professionnelle

digitalisation entreprise

Quand je n’utilisais pas d’outils de digitalisation, je perdais du temps à répéter des tâches que je faisais quotidiennement. Je devais chercher où j’avais bien pu stocker les informations. Je me répétais souvent les actions, les conseils avec mes clients ou même je pouvais perdre des documents et devoir recommencer le travail !

La programmation de ses actions répétitives, m’a permis de reposer mon cerveau et de gagner en qualité de temps de travail. Il faut se préparer à mettre une autre routine dans sa vie professionnelle pour simplifier son organisation.

Tout d’abord, se rendre compte du gain de temps et de l’optimisation des nouveaux outils, permettront de se mettre à l’œuvre avec plus de légèreté.

Ensuite, commencer à gagner du temps et de l’efficacité deviendra un jeu pour trouver encore de nouveaux outils à mettre en place.

C’est peut-être déroutant au début, mais vous allez vous rendre un grand service à changer vos habitudes.

Quel est l’intérêt de la digitalisation : automatiser son business ?

La digitalisation de mon entreprise ou l’automatisation est rentré dans l’organisation de mon business, il y a maintenant deux ans.

J’ai commencé par ma stratégie éditoriale avec Canva, ensuite la gestion de ma comptabilité avec Azopio, après avec mon tunnel de vente sur système.io, puis mon calendrier sur Youcanbookme, la sécurité de tous mes codes pour accéder encore plus vite à mes outils, mes fichiers avec Dashlane, et actuellement je développe ma communication avec Néocamino. Le dernier outil tout fraichement découvert est Boards pour garder à porter d’un clique l’essentiel de ma communication.

Toutes les tâches répétitives, chronophages et qui m’ennuient profondément sont gérer par ces applications pour me donner  à 100%, à ce que j’aime ou je sens que mon intervention est utile.

Votre expertise ne peut pas être déléguée. Avoir du temps pour optimiser vos interventions avec vos clients donnera encore plus de qualité à vos prestations. Ce que mes clients préfèrent est ma rapidité d’exécution et le temps que je leur accorde. Je privilégie les rapports humains dans mon activité, d’être au plus proche de mes clients est un plaisir, c’est aussi mon point fort et ce que je sais faire de mieux.

Ce que je gagne à digitaliser et automatiser mes tâches :

– J’ai accès à plus de créativité et de liberté avec des outils qui me permettent de mettre mon imaginaire en format visuel,

– Un gain de temps précieux pour être plus présente dans ma vie pro comme perso,

– Plus de réactivité pour répondre aux besoins de mes clients.

– La prospection devient du Bonheur, je peux prendre le temps de découvrir des futurs prospects ou partenaires pour une future collaboration.

En résumé, la digitalisation de mon entreprise me permet de gagner en efficacité dans les domaines suivants :

– Pour la partie créativité, communication visuelle, charte graphique : l’application Canva,

– Pour la partie sécurité : Dashlane,

– Pour la partie comptabilité : l’application Azopio,

– Pour la partie gestion du temps avec les différents agendas : l’application Youcanbookme

– Pour la partie commerciale, un tunnel de vente pour expliquer votre expertise : l’application Système.io

– Pour la partie communication, un CRM qui donne envie (une feuille de route, un tableau de bord pour toutes vos actions, envoie de mails, programmation des publications, planifier vos prises de contact, des pages de conversion, les statistiques pour voir où vous en êtes, des zooms collectifs pour avoir de l’aide et un coach personnel pour vous soutenir) : l’application Néocamino.

– Pour la partie prise de notes, l’application Boards pour avoir tous les liens de mon calendrier, ma carte digitale, mon zoom, les phrases types pour mes messageries, ces petites choses qui ont besoin d’être regroupées pour gagner du temps quand on les cherche.

Les outils de digitalisation ont changé ma vie, ils m’ont aidé à diminuer mes jours de travail dans la semaine, avant je travaillais 6 jours sur 7 et maintenant en période normal, je travaille 3 jours sur 7 puis en grosse période 5 jours sur 7.

Pour conclure, tous ces outils me permettent de respecter encore mieux mon rythme biologique, d’affiner mon organisation et d’être plus productive puis surtout moins stressée.

Il y a un point très important aussi, qui mérite d’être développé c’est l’installation des prélèvements automatiques pour être payé à des dates choisies avec mes clients. Par exemple, j’ai trois dates de règlement qui sont programmées le 31, le 5 et le 15 de chaque mois, c’est plus flexible pour leurs trésoreries et la mienne.

Pour éviter toute perte de temps et frustration, je prélève les  règlements des factures via mon compte bancaire, car il y a d’autres systèmes qui existent comme STRIPE, PAYPAL ou d’autres organismes.

A chaque nouveau contrat client, je demande le RIB pour mettre en place cette solution, qui me facilite le lettrage de mes comptes clients et surtout d’avoir une meilleure trésorerie, c’est plus simple et plus rapide.  Demander conseil à votre banquier pour installer cette solution dans votre entreprise, ce qui vous permettra de maitriser vos recettes.

 

Êtes-vous prêt à mettre en place votre réussite ? Si c’est le cas, passez dès à présent à l’action en vous aidant de ma formation “avoir une vie personnelle sereine et une vie professionnelle prospère”. Travaillons ensemble pour assurer la viabilité de votre entreprise et faire décoller votre chiffre d’affaires !

 

Christel Rubinel votre coach pour une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle plus sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.