Comment vivre du coaching en 2022 ?

À l’heure de la connexion illimitée et des notifications instantanées, il est parfois difficile de trouver du temps pour développer sa société. En devenant coach et formateur en entreprise, je vous apporte plusieurs outils pédagogiques afin d’évoluer paisiblement à travers l’océan d’informations qui nous entoure. Mais qu’est-ce que le coaching ? Comment vivre du coaching en 2022 ? Je vous livre ici mes conseils pour concilier une vie professionnelle prospère et une vie personnelle sereine.
Le coaching : qu’est-ce que c’est ?
Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisé ayant pour objectif d’améliorer et de développer les compétences ainsi que les performances d’un individu.
Il vise la prise de recul et favorise la réflexion dans le but d’obtenir des solutions concrètes à tout type de difficultés.
Dans notre cas de figure, il s’agit de vous proposer l’élaboration d’une communication digitale (communication sur les réseaux sociaux, création d’un avatar client, structuration de votre offre) tout en travaillant sur votre épanouissement personnel.
Ma profession n’est pas encore assez réglementée puisqu’il existe des personnes qui nuisent à son image et à ses valeurs. Pour proposer un coaching cohérent et en accord avec ses principes, il est essentiel de respecter les points suivants :
- un cadre : les séances sont déterminées à l’avance avec des objectifs formalisés, une temporalité (un début et une fin), un contrat et une structure ;
- la sécurité : préserver la confidentialité des échanges ;
- La confiance, le respect et la bienveillance sont au cœur d’une relation éthique, sans jugement et respectueuse de l’autre.
Bon à savoir : un coach n’a pas d’obligation de résultat, uniquement une obligation de moyen.
Comment vivre du coaching en 2022 ?
Tout simplement en maximisant votre visibilité sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, Google ou encore Tiktok.
Actuellement, pour vivre du coaching en 2022, il est fondamental de créer son propre écosystème digital. Nous ne pouvons plus oublier qu’être visible sur internet est devenu décisif et qu’il est indispensable de construire une activité qui soit :
- Durable : ne pas vous reposer sur un seul gros contrat qui risquerait de vous mettre à mal en cas de disparition. Continuez à vous développer, car une entreprise qui stagne peut vite régresser ;
- Rentable : gagner de l’argent oui, mais ne pas en perdre c’est beaucoup mieux. Analysez régulièrement vos entrées et sorties d’argent, entourez-vous d’experts en comptabilité et dans l’administratif afin d’éviter de passer à côté d’exonérations financières ;
- Commerciale : démarcher, aller à la rencontre d’autres professionnels, établir un plan d’action commercial pour développer votre société, votre réseau, mettre en place des promotions ou des avantages pertinents pour votre cible.
Pour pérenniser ces actions, n’hésitez pas à travailler votre image de marque et votre communication sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le principal avantage en est la gratuité et la facilité d’utilisation, mais également la possibilité de trouver une audience adaptée et à l’écoute de vos propositions. En effet, il n’est pas rare qu’en postant régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée sur ces différentes plateformes, vous bâtissiez un socle (une communauté) qui saura vous rester fidèle et intéressée.
Par exemple : en créant du contenu pertinent et attractif ou en animant des groupes sur Facebook, vous pourrez attirer le client idéal d’une manière simple et pérenne.
Vous avez également la possibilité de créer un blog rattaché à votre site de vente qui pourra être un allié de taille dans votre stratégie digitale.
Vivre du coaching en 2022 est tout à fait réalisable, mais comme pour chaque entreprise, il faut donner de soi, de son temps et de sa matière grise. Il n’est pas rare de voir également fleurir d’autres sources de revenus telles que la vente de formations en ligne, la création d’une franchise, l’écriture ou l’édition d’un livre afin d’ajouter une plus-value à son activité principale. Pour ces raisons, je vous propose donc plusieurs types de coachings professionnel ou personnel.