Comment organiser son temps de travail lorsqu’on est entrepreneur ?

comment organiser du temps de travail

Organiser son temps de travail est une étape cruciale pour un entrepreneur. Dans la mesure où sa mise en place impacte votre chiffre d’affaires et bien-être personnel, on peut même dire qu’elle est déterminante. Mais pas de panique si vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, trouver le bon rythme de travail prend du temps. On ne crée pas de nouvelles habitudes du jour au lendemain. C’est donc pour vous aider à adopter une solide organisation dans votre temps de travail, que je vous livre aujourd’hui quelques éléments essentiels à intégrer dans votre quotidien de freelance !  

Supprimer le superflu 

Une organisation efficace dans le planning d’un entrepreneur démarre par un emploi du temps clair et précis. On oublie les to do listes à rallonge, le maître mot est ici d’aller à l’essentiel. 

Pour ce faire, supprimez tout ce qui est inutile et conservez uniquement deux types d’actions : 

  • celles qui augmentent votre chiffre d’affaires ; 
  • celles qui contribuent à votre bien-être. 

En tant qu’entrepreneur vous savez combien le nombre d’actions à fournir est important, se focaliser sur l’essentiel vous évitera donc de perdre du temps. Fixez-vous 2 maximum 3 objectifs par jour et tenez-vous-y. Cela vous mettra à l’abri des désagréables sensations de stress, de panique ou de doutes. 

Utiliser des outils digitaux 

L’apprentissage et l’utilisation d’outils digitaux sont aujourd’hui essentiels dans la vie professionnelle d’un entrepreneur. Économisez donc votre papier et conservez tous vos documents à disposition sur votre ordinateur et disque dur. 

Que ce soit pour l’administratif, la comptabilité, les rendez-vous et même les formations, la dématérialisation est un réel gain d’énergie et de temps. Son utilisation demande parfois un investissement de départ, mais sur le moyen et long terme les outils digitaux vous feront bénéficier de véritables économies de temps, et le temps d’un entrepreneur c’est de l’argent ! 

Cibler ses clients 

Pour optimiser votre temps de travail, il est également important de vous sentir en harmonie avec vos clients et de bien les choisir. Vous devez vous constituer une clientèle qui vous ressemble, qui partage les mêmes valeurs ainsi qu’une philosophie identique à la vôtre.

À défaut, les missions demandées seront rapidement assimilées à des contraintes. L’envie n’étant pas au rendez-vous, le travail sera plus long à réaliser et la collaboration perdra de la valeur sur le plan financier. 

Définir son public cible ou client idéal est donc indispensable pour espérer faire décoller son chiffre d’affaires et organiser son temps de travail au quotidien. 

Visualiser ses objectifs 

Pour que vos objectifs professionnels soient couronnés de succès, prenez le temps de dresser l’ensemble des tâches à accomplir à la semaine, au mois et à l’année. Une fois l’organisation de son temps de travail établie, visualisez ces objectifs, imprégnez-vous de ces désirs et passez à l’action.  

La visualisation est un outil très efficace pour atteindre ses rêves. Le cerveau est en effet incapable de distinguer la réalité des images mentales que nous pouvons nous créer. Cette capacité à se représenter une action, une situation ou une collaboration peut alors la transformer en réalité.

Pour organiser votre temps de travail et définir votre cible, découvrez dès à présent ma formation certifiante : mettre de l’organisation dans votre travail pour avoir une vie personnelle sereine et une vie professionnelle prospère.

e

en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.