Comprendre et construire votre budget de trésorerie en 3 étapes clés

budget-de-tresorerie

Un budget de trésorerie est un document administratif qui chiffre l’ensemble des encaissements et des décaissements sur une période spécifique. D’une manière générale, les encaissements et les décaissements sont ventilés mois par mois sur la période de prévision et permettent d’évaluer l’équilibre financier de votre société.

Même si le résultat prévisionnel annonce un bénéfice, la trésorerie peut afficher un compte de résultat négatif sur certaines périodes. L’objectif principal d’un budget de trésorerie est d’avoir une vue d’ensemble sur la vie financière de votre entreprise, mois par mois.


Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?

Vous retrouvez dans votre budget de trésorerie trois parties constantes :

  • les encaissements : la trésorerie entrante ;

  • les décaissements : la trésorerie sortante ;

  • le solde de trésorerie : la différence entre les deux premiers éléments financiers.


En établissant un budget de trésorerie, vous répondez à l’évaluation du besoin en financement de votre entreprise. Il vous permet de connaître la durée de votre solde débiteur ou créditeur et le montant total.

De plus, ce budget de trésorerie est une base solide pour vérifier la cohérence financière d’un projet en vous aidant à anticiper sur les difficultés de trésorerie. Pour finir, mettre en place un budget de trésorerie est un excellent outil de pilotage pour votre entreprise, car il vous informe des excédents ou des pertes financières en trésorerie.


Disposer d’un budget de trésorerie est très utile, notamment lors de la phase de création de votre société ou pendant le développement d’activité de cette dernière. Il s’agit d’étapes fragiles en gestion de trésorerie, car vous réglez souvent les frais généraux, les frais personnels ou divers achats avant d’obtenir l’encaissement des ventes.


Comment construire un budget de trésorerie en 3 étapes ?

Dans les faits, la conception d’un tableau de budget de trésorerie n’est pas compliquée. Il est souvent conseillé d’utiliser un tableur comme Excel ou Sheets, c’est la solution la moins coûteuse et la plus simple d’accès, notamment pour les entrepreneurs débutants.

Avant toute autre chose, il est absolument indispensable de connaître le montant total d’argent dont vous disposez sur vos comptes bancaires à la date à laquelle vous commencez votre budget de trésorerie.


Étape 1 : le budget des encaissements 

Les encaissements intègrent tous les mouvements entrants de trésorerie. C’est-à-dire qu’il s’agit de tous les montants supposés encaisser sur la période dite prévisionnelle.

Il est question des encaissements correspondants aux apports en capital, aux remboursements d’impôts, aux éventuelles subventions, au déblocage des emprunts, aux possibles remboursements de crédit de TVA, aux règlements clients ou aux apports de numéraires, qu’ils soient en capital ou en compte courant d’associé.

Étape 2 : le budget des décaissements

Les décaissements sont composés de tous les mouvements financiers sortants. Notamment les paiements relatifs aux investissements, aux remboursements d’emprunts, aux règlements fournisseurs, aux charges sociales et aux salaires, aux règlements des impôts et des taxes (dont la TVA), aux remboursements d’apports en compte courant d’associé et aux dividendes à payer.

Étape 3 : le solde de trésorerie prévisionnel

Ce solde expose les différences entre les encaissements et les décaissements. Il est fortement recommandé de reprendre le solde de trésorerie en fin de mois pour repartir dans des conditions optimales le mois suivant.



Vous ressentez le besoin de vous faire coacher pour atteindre vos ambitions professionnelles ? Vous souhaitez construire votre offre et définir votre client idéal en vous faisant accompagner ? Je propose une formation certifiante pour vous aider à obtenir une vie personnelle sereine et une vie professionnelle prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *