4 astuces pour augmenter son chiffre d'affaires pour les entrepreneurs

comment augmenter son chiffre d'affaires

Vous souhaitez faire passer votre business au niveau supérieur mais ne savez pas comment vous y prendre ? 

Se focaliser sur l’augmentation du chiffre d’affaires est un angle d’attaque intéressant. Cela permet notamment de chiffrer sa progression tout en testant différentes stratégies que l’on pourra reproduire dans le futur. 

Nous allons voir dans cet article 4 méthodes pour booster son CA rapidement. 

 

Définir ce qu’est le chiffre d’affaires et son importance

Le chiffre d’affaires (ou CA) correspond à la somme totale des ventes de biens ou services d’une entreprise. Il s’agit d’un nombre de transactions effectuées sur une période définie. 

Calcul du chiffre d’affaires : prix de vente X par quantité d’unités vendues. 

Il s’agit d’un indicateur de performance important pour les dirigeants puisqu’il permet notamment de savoir si l’entreprise est en croissance, de définir la compétitivité sur un marché donné ou encore d’identifier si les stratégies commerciales et marketing sont efficaces. 

Le CA permet également d’ajuster les objectifs des équipes ou du chef d’entreprise. 

Cette mesure peut être calculée selon le revenu total généré ou bien se concentrer uniquement sur le chiffre réalisé par un produit ou service spécifique.

 

Comment augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise grâce à 4 stratégies différentes

Pour booster votre chiffre d’affaires, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

  1. Trouver plus de clients
  2. Augmenter le panier moyen
  3. Améliorer la récurrence de vente
  4. Augmenter les prix

 

Trouver des clients pour vendre plus

Que vous ayez un petit business ou une entreprise florissante, la recherche de nouveaux clients est un passage obligé pour pérenniser votre activité. 

La recommandation : la première mesure à mettre en place est d’encourager vos clients à laisser une trace de leur satisfaction par exemple sur les réseaux sociaux, votre site,  et sur google business. A l’ère d’internet, les avis clients ont pris une importance sans précédent. Ils peuvent à eux seuls booster vos ventes. On appelle cela la recommandation. Ce bouche-à-oreille 2.0 est un indispensable pour attirer de nouveaux clients et les inciter à tester votre produit ou service. 

Se rappeler à leur bon souvenir : il est aujourd’hui bien plus facile de conserver un client que d’en conquérir un nouveau. Partant de ce principe, il parait primordial de capitaliser sur sa base client existante. Il peut s’agir d’une liste e-mail peu utilisée, d’un compte sur les réseaux sociaux peu alimenté, etc.; l’important est de recontacter toutes les personnes qui ont déjà été en contact avec votre entreprise. Pour augmenter vos chances de réussite, il peut être intéressant de préparer une promotion spéciale pour vos anciens clients afin de générer une interaction gagnant-gagnant.

Travailler son référencement naturel : si vous souhaitez augmenter vos ventes sans devoir pour cela dépenser un budget élevé en publicité payante, l’optimisation de votre site internet est une option très intéressante. En effet, le SEO est une stratégie d’acquisition client gratuite extrêmement puissante. En se positionnant sur des mots clés précis, votre site remontera dans les résultats de recherche sur Google et sur les autres moteurs. 

Créer une stratégie de contenu : on dit souvent que sur le web, le contenu est roi. Il peut s’agir d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux ou encore de la création d’une chaîne YouTube. Le but est de rendre son entreprise visible sur internet via l’inbound marketing, en créant du contenu de qualité pour capter l’attention des clients. Ce n’est plus la marque qui va chercher le client mais le client lui-même qui s’adresse à elle. 

 

Faire grimper son panier moyen par client

On parle ici de la somme moyenne dépensée par chaque client pour une même transaction/commande. 

Se focaliser sur cet objectif permet de générer plus de revenus mais aussi de rentabiliser le coût d’acquisition client.

Le calcul du panier moyen : nombre de ventes totales / nombre de commandes.

Offrir une compensation en échange d’un montant minimum de commande : pour encourager à l’achat et augmenter le nombre d’articles commandés, vous pouvez proposer une livraison gratuite, une réduction spéciale ou l’envoi d’un eBook gratuit si le montant dépasse une somme préalablement fixée. 

Mettre en place un système de ventes additionnelles (Cross-sell) : nous connaissons tous ce petit présentoir en magasin avant d’arriver à la caisse. Il s’agit d’une forme de vente additionnelle qui permet de déclencher l’achat d’impulsion. 

 

Se concentrer sur la customer lifetime value 

Ce concept marketing est intéressant. Il s’agit de proposer une expérience client unique et personnalisée pour le fidéliser et ainsi augmenter sa récurrence d’achat tout au long de sa vie. 

Un client qui achète une fois c’est bien, mais un client qui renouvelle l’expérience c’est encore mieux. C’est tout l’intérêt de regarder cette métrique de plus près. 

La CLV mesure la somme dépensée par le client pour un ou plusieurs produits de l’entreprise. 

Comme évoqué précédemment, acquérir de nouveaux clients implique un coût important. Si ces derniers achètent par la suite à de nombreuses reprises, alors l’effort financier déployé pour les attirer se réduit. La conséquence ? Une augmentation du CA.

Mettre en place un programme de fidélité : récompenser ses clients permet de les engager davantage et d’améliorer leur fidélité à l’égard de l’entreprise. Des miles offerts par les compagnies aériennes, en passant par des réductions sur la dixième commande d’un restaurant, chaque business doit trouver le bénéfice client pour accroitre l’intérêt de ce dernier à s’inscrire dans une démarche long terme. 

Avoir un support client de qualité : plus que jamais, les clients désirent être considérés comme des individus uniques. Ils veulent entretenir une relation personnelle voire intime avec les marques. Comprendre les besoins de ses clients, c’est être en mesure de leur proposer des produits et services de meilleure qualité. Le support client est en première ligne pour représenter l’image de l’entreprise, identifier les envies de ses clients et se démarquer de la concurrence. Un client satisfait est un client qui n’a aucune raison de porter son regard sur ce qui se fait ailleurs. 

 

Adopter une politique de prix pertinente

Augmenter ses prix n’est jamais une décision que l’on prend à la légère. Le plus grand risque est de perdre ses clients existants et de ne plus être assez compétitif pour en attirer de nouveaux. 

Avant d’entreprendre une quelconque hausse tarifaire, il peut être intéressant de regarder la politique de prix de ses concurrents pour s’assurer de rester dans les standards du marché à produit/service égal. 

Proposer un produit d’appel : pour éviter une hausse brutale, il est possible de proposer différentes grilles tarifaires. Un premier produit d’entrée de gamme qui appelle à découvrir un ensemble d’autres produits présentant des bénéfices plus importants pour le client. De la qualité à la customisation, la différenciation peut porter sur de nombreux éléments à définir en fonction de sa cible client. 

N’appliquer l’augmentation des prix qu’aux nouveaux clients : cela permet de conserver sa base clients sans devoir subir les foudres liées à l’augmentation d’un prix. Les nouveaux clients n’auront pas de point de comparaison et pourront donc choisir librement d’acheter ou non. Un système qui fonctionne aussi pour les coachs en ligne qui peuvent ainsi proposer un tarif horaire identique pour les clients habituels et un tarif différent pour les nouveaux arrivants. 

 

Créer une marque forte, trouver son marché, apporter de la valeur ajoutée à son client, sont autant d’aspects qui aideront à rendre ces quatre axes stratégiques 100 % efficaces.

Comment augmenter son chiffre d’affaires ? Cela peut prendre du temps, il convient donc de ne pas se décourager et de tester régulièrement des méthodes, jusqu’à trouver celle qui répondra parfaitement aux problématiques de son entreprise. 

 

Christel Rubinel votre coach pour une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle plus sereine.

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